Semaine 8

Du 21 au 28 juin

Hello à toustes,

C’est le solstice d’été et nous avons à peine aperçu le soleil pour le moment. Mon conseiller technique est passé et, malgré toute la pluie, il a trouvé que le champ était beau (oui oui!) et propre par rapport à ce qu’il a vu chez d’autres collègues, notamment ceux qui sont mécanisés et ne savent pas rentrer avec leur machine dans le champ tellement c’est humide. Ils ne savent donc ni planter, ni désherber : l’avantage de tout faire à la main ou presque. D’autres collègues ont carrément arrêté les marchés ces dernières semaines de juin, faute de production et de fréquentation avec la météo maussade. Le conseiller a relevé beaucoup de maladies dans nos cultures (voyez les courgettes en serre déjà couvertes d’oïdium, les oignons qui pourrissent à cause de bactérioses), il faudra faire avec car il y a peu de possibilités curatives sans produits phytos même si on teste purins, petit lait et autres décoctions. Notre tracteur à nous est toujours en panne mais on ne saurait de toute façon pas beaucoup s’en servir au vu de l’état du sol.

Vacances : Bientôt les vacances, votre maraîchère reste au bercail pour prendre soin de vos légumes. Si vous partez, pensez à déléguer vos récoltes et à expliquer/montrer le système à vos remplaçant(e)s.


Agenda

Chantier poireaux reporté au 26 juin
Mon collègue, situé à Walhain, a eu des parcelles inondées et ne pourra me fournir les plants de poireaux à la date prévue. Le chantier est donc reporté pour la deuxième fois au mercredi 26 juin. Pour 1h ou plus, passez poireauter au champ 🙂 Merci pour votre aide.


Samedi 6 juillet : chantier collectif + apéro d’été dès 16h.
Chacun apporte à boire et/ou à grignoter et on se retrouve pour papoter, pour que les enfants jouent ensemble, pour échanger des supers recettes et pour célébrer l’été.

Inscriptions chantiers: https://annuel2.framapad.org/p/chantierscollectifs-9zuy?lang=fr

Brocante
Cet été, une (demi) journée de brocante sera organisée à la grange cocotte. Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance et de vider nos greniers. J’attends que le bon temps se confirme pour organiser la suite.

Récoltes

A la demande générale : l’arrivée du pois croquant ! Un pois mangetout dodu et sucré.

A venir bientôt : carottes, betteraves, fenouil, concombres, fèves… Encore un peu de patience

LégumeQuantité/partLieuRemarque
Laitue1 pièceEXTEn continu svp
Ciboulette, céleriQuelques brinsAromatesOn fait une pause sur le persil qui a besoin de retrouver des feuilles vertes
NavetEquivalent 6 ping-pongEXTEn continu, récoltez les touffes pour avoir l’équivalent de 6 balles de ping pong (exemple : un très gros ou 4 petits = 2 ping pong)
Bette5-6 cardesEXTNe coupez pas a touffe à ras, lisez le drapeau svp
Légume du bahut500gBahutOrigine Belgobio (Fraimes, BE)
Bouquet à tisaneDizaine de brinsMandala
Courgette1 pièce, drapeau bleuSGPrenez en priorité dans le bac s’il y a et n’avez pas eu la semaine passée
Pois croquant1 pot bien bombéEXTSe mange en entier, cru (meilleur) ou cuit
Fruits rouges en mélange1 potEXTMélangez les framboises, cassis et groseilles, ne prenez pas qu’une sorte svp. Bien rouge pour groseilles/framboises et bien noir pour cassis
Ail frais3 têtesSD puis EXTEn continu svp, tout se mange. On finit de récolter en serre avant de passer dehors.
Pousses betteravesRoseSD
Pot bien bombé de pois

Recettes

Cliquez ici>>>

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut