Semaine 21

Hello à toustes,

Ces dernières semaines, de simples règles de la Cocotte ne sont pas toujours respectées, elles garantissent cependant le bien-être et le respect de chacun(e), je vous demanderai donc d’y prêter attention:

Venir à la lampe frontale n’est pas une option, vous avez accès au champ 7j/7 du lever (7h15) au coucher (19h45) du soleil. Cela permet de respecter le travail accompli ainsi que les animaux nocturnes (hérissons, rapaces, etc) qui vivent sur le champ. Cela permet aussi d’éviter les accidents et de respecter l’intimité des familles avoisinantes. Je comprends bien que les jours diminuent mais, svp, prenez vos dispositions.

J’attire également votre attention sur la présence des chiens au champ. Nous avons frôlé plusieurs fois la catastrophe entre chiens mais aussi vis-à-vis des autres animaux (canards, moutons, hérissons) et même d’autres cueilleurs ces dernières semaines. J’insiste sur le fait de laisser votre chien correctement attaché au préau et de ne pas l’emmener dans le champ. En raison de problèmes récurrents liés au non-respect des règles, je serai contrainte d’interdire l’accès des chiens au champ dès la saison prochaine pour garantir la sécurité de tous. Merci de votre compréhension face à cette mesure malheureusement nécessaire.

Au champ

Les repiquages en serre continuent pour remplir nos paniers d’hiver, j’ai donc dû enlever les concombres dans la serre droite. Les tomates et les poivrons vont suivre, profitons de ces derniers délices d’été. Le tas de branches dans le haut abrite toujours au moins un hérisson mais nous y avons aussi filmé aux alentours : chat, rat, renard. La biodiversité est là, à voir comment tout cela s’équilibre.

Nous voici aux 2/3 de la saison, un formulaire bilan va suivre tout bientôt par e-mail.

Agenda

Samedi 5 octobre : prochain chantier collectif, venez on va refaire le monde en mettant les mains dans la terre.

Récoltes

Pause sur les courgettes qui ont froid, brrrrrr.

LégumeQuantité/partLieuRemarque
Aubergine1 pièceSGIl y en a des grosses dans le haut
Radis15 piècesEXTPrenez les plus gros d’abord
Poivron4-5 piècesSD ou bacTout va partir cette semaine
Cima di rapa3-4 touffesEXTTout se mange : feuilles, tiges, fleurs
Oignon ciboule1 touffeEXTEn continu svp
Basilic vert/tulsiAu choixSG + EXTRécoltez en lisant bien le drapeau avant
Bouquet à infusionAu choixMandala
Navet mauve3-4 touffesEXTEn continu
Coriandre1 touffeBL AromCoupez bien haut et en continu
Tomates non-mûres dans les bacsRoseBac sur les palettesA faire mûrir chez vous ou à cuisiner telles quelles
Tomates (mi-) mûres1 potSG + SD
Ciboulette/persil/céleri à jetsAu choixBloc Aromates
Cumin noir (ou nigelle)2-3 capsules sèchesBL AromPrenez les têtes sèches avec des grains noirs dedans, à moudre pour épicer vos plats
Carottes10 piècesEXTEn continu avec la fourche svp
Pourpier doréAu choixEXT
Piments colorésRoseSDC’est le moment de faire vos huiles pimentées
Maïs ou concombre ou aubergine à choisir1 pièce selon disponibilitéEXT/SG

Tomates non mûres : faites-les mûrir chez vous derrière une fenêtre bien exposée en les mettant dans un bac ou une cagette avec quelques pommes ou bananes à proximité : ces fruits dégagent de l’éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates (1 ou 2 semaines, à surveiller). Il existe aussi de nombreuses recettes : confitures, beignets, chutney, gâteaux, etc.

Cima di rapa : le cousin sauvage du brocoli, très populaire en Italie. Il a un goût légèrement amer et se cuisine rapidement à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive. On l’ajoute souvent aux pâtes ou comme accompagnement d’une viande.

Nigelle : ou cumin noir ou carvi noir, est une épice aux graines noires très aromatiques. Son goût est légèrement amer et poivré, avec une touche de chaleur. Elle est très utilisée dans la cuisine orientale, notamment dans le pain, les légumes et les plats de viande. Pour l’utiliser, il suffit de moudre les graines juste avant de les ajouter à vos préparations.

Recettes

Cliquez ici >>>

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut